Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Sud autorise l'importation de bœuf français, après plus de 20 ans de restrictions
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2024 à 16:33

En 2001, le marché coréen a été fermé aux importations en provenance de 15 États membres de l'UE en réaction aux épidémies de "maladie de la vache folle".

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Les producteurs de bœuf français et irlandais se voient rouvrir un marché juteux, celui de la Corée du Sud, qui avait imposé à l'Europe un embargo en 2001 après la "maladie de la vache folle". Le pays asiatique est l'un des plus gros acheteurs du monde.

"La République de Corée a officiellement ouvert son marché à la viande bovine en provenance de France et d'Irlande" , a indiqué jeudi la Commission européenne.

Cette annonce "constitue une avancée majeure et l'aboutissement d'une action soutenue à tous les niveaux afin de garantir un résultat positif aux agriculteurs européens", a déclaré le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, qui a mené les négociations pour l'UE.

L'exécutif européen souligne que la Corée du Sud est "l'un des plus grands marchés d'importation de viande bovine au monde".

Net excédent commercial pour le secteur

L'Union européenne est de son côté un gros fournisseur. Elle a exporté 1,05 million de tonnes de viande bovine en 2023 et en a importé 289.000 tonnes, dégageant un net excédent commercial pour cette filière.

La Corée du Sud avait déjà ouvert ses portes au bœuf du Danemark et des Pays-Bas en 2019.

Valdis Dombrovskis a souligné qu'il allait "travailler avec les autorités coréennes pour lever les restrictions restantes" qui affectent plusieurs pays européens.

En 2001, le marché coréen a été fermé aux importations en provenance de 15 États membres de l'UE en réaction aux épidémies d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou "maladie de la vache folle").

1 commentaire

  • 13 juin 16:39

    Ils nous prenaient pour des vaux !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Opportunité technique
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires