Aller au contenu principal
Fermer

La Corée du Sud autorise l'importation de bœuf français, après plus de 20 ans de restrictions
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2024 à 16:33

En 2001, le marché coréen a été fermé aux importations en provenance de 15 États membres de l'UE en réaction aux épidémies de "maladie de la vache folle".

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Les producteurs de bœuf français et irlandais se voient rouvrir un marché juteux, celui de la Corée du Sud, qui avait imposé à l'Europe un embargo en 2001 après la "maladie de la vache folle". Le pays asiatique est l'un des plus gros acheteurs du monde.

"La République de Corée a officiellement ouvert son marché à la viande bovine en provenance de France et d'Irlande" , a indiqué jeudi la Commission européenne.

Cette annonce "constitue une avancée majeure et l'aboutissement d'une action soutenue à tous les niveaux afin de garantir un résultat positif aux agriculteurs européens", a déclaré le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, qui a mené les négociations pour l'UE.

L'exécutif européen souligne que la Corée du Sud est "l'un des plus grands marchés d'importation de viande bovine au monde".

Net excédent commercial pour le secteur

L'Union européenne est de son côté un gros fournisseur. Elle a exporté 1,05 million de tonnes de viande bovine en 2023 et en a importé 289.000 tonnes, dégageant un net excédent commercial pour cette filière.

La Corée du Sud avait déjà ouvert ses portes au bœuf du Danemark et des Pays-Bas en 2019.

Valdis Dombrovskis a souligné qu'il allait "travailler avec les autorités coréennes pour lever les restrictions restantes" qui affectent plusieurs pays européens.

En 2001, le marché coréen a été fermé aux importations en provenance de 15 États membres de l'UE en réaction aux épidémies d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou "maladie de la vache folle").

1 commentaire

  • 13 juin 16:39

    Ils nous prenaient pour des vaux !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires